L'aventure d'une plume

L'aventure d'une plume

L’interview d’un « Travel reporter »

Olivia Köhler est une jeune reportrice qui partage ses voyages sur les réseaux sociaux et un blog personnel. Elle a réalisé un tour du monde, seule, durant 8 mois. Retrouvez toutes ses aventures sur son compte Instagram @leptitreporter. Elle a traversé la Tanzanie, le Mexique, l’Oman, le Nevada, le Sri Lanka, le Japon, Haïti ...

 

D’où  vient cette envie de voyage ?

J’ai commencé à voyager avec mes parents pendant mon enfance mais c’était du genre « clubmed » et « all inclusive ». Mon envie de voyager seule et en sac à dos m’est venue au lycée après une rencontre avec une fille qui m’a beaucoup marqué. Dès que j’ai eu 18 ans je me suis lancée dans mon premier « vrai » voyage, un mois, seule, en Irlande à faire du stop et dormir chez l’habitant et depuis je n’ai jamais arrêté !

 

As-tu toujours voulu te diriger vers des études de journalisme ?

Pas du tout ! Quand j’étais petite je voulais être chirurgienne (merci Grey’s Anatomy) puis j’ai voulu être vétérinaire; j’ai même commencé la fac de biologie mais j’ai finalement abandonnée au bout de trois mois car ça ne me plaisait pas du tout. Après plusieurs mois de remises en question j’ai trouvé un job dans un quotidien local et ça m’a poussé à faire mes études dans le journalisme pour apprendre davantage de techniques!

 

Tu voyages seule, est-ce toujours évident ?

Moi j’adore ça! Parfois on se sent seule c’est sur et dans certaines galères on aimerait avoir quelqu’un sur qui se reposer un peu, mais je n’ai pas à me plaindre! En étant seule je suis libre à 100% de mes choix et c’est ça que j’aime le plus, car j’adore changer d’avis!

 

Quel est le meilleur bénéfice de ce voyage autour du monde ?

Il y en a tellement ! Apprendre davantage sur le monde, sur les cultures et sur soi-même.. Le voyage aide tellement à mûrir, à s’ouvrir l’esprit et pour moi, à devenir une meilleure personne. Et puis il y a tellement de belles choses à découvrir sur notre planète!

 

Tu as fait combien de pays en tout ?

A ce jour j’ai découvert 35 destinations !

 

Quel ou quels pays as-tu préféré ?

C’est trop dur de choisir.. Je dirai l’Islande, le Vietnam, les Etats-Unis, Haïti.. Tous pour des raisons bien différentes!

 

Comment as-tu trouvé les endroits pour dormir, manger… ?

Pour dormir j’utilise beaucoup le site couchsurfing qui permet de dormir gratuitement chez l’habitant, mais aussi booking.com pour des auberges de jeunesse ou des hôtels et parfois c’est juste en arrivant quelque part que je cherche sur place! Pour la nourriture je vais juste me balader dans la rue et dès que quelque chose me donne envie, j’y vais!

 

Comment arrives-tu à toujours capturer d’aussi jolis instants ?

Ah ça, ce n’est pas moi qui peut le dire.. Je pense juste que j’ai appris à avoir « l’oeil photographe » et à comprendre comment une bonne photo se compose. Après je fais des essais, je choisi mes angles, je suis à l’affut du bon moment et j’essaye de faire une bonne photo! Une grosse partie se passe aussi en post-production, on choisit les bonnes couleurs, les meilleures photos..

 

Comment trouves-tu les spots ?

Souvent par hasard, parfois grâce aux conseils des locaux et pour les plus connus grâce à internet ! J’utilise aussi l’application « maps.me » qui permet, en fouillant un peu et en zoomant beaucoup, de découvrir de petits spots qui ont l’air pas mal!

 

Y-a-t-il une chose que tu n’aimes pas dans le fait de voyager ?

Dans le fait de voyager non mais dans le fait de voyager longtemps oui! Je l’ai vu pendant mon tour du monde qui a duré 8 mois, passé la barre des 6 mois j’ai ressenti ce besoin d’être un peu à la maison, de revoir mes amis, de pouvoir être posée en me sentant « à la maison » sans avoir à devoir refaire mon sac ou me dire que je vais devoir choisir un nouvel endroit pour le lendemain. C’est cette « stabilité » qui me manque dans un voyage au long cour !

 

Quels conseils/astuces donnerais-tu à un adolescent qui souhaiterait se lancer dans les voyages sans énormément de moyens ?

Qu’il ne faut pas être super riche pour voyager ! Quand j’étais étudiante j’ai souvent pris ma voiture pour aller me faire quelques jours de road trip dans un pays voisin (la Suisse étant mon coup de coeur). Je dormais dans la voiture, je mangeais des conserves mais je vivais des aventures de malade ! Il faut bien commencer quelque part et avec le temps on peut partir plus loin ! Surtout que de nos jours on a beaucoup d’aide pour voyager en étant étudiants : le covoiturage, les compagnies low cost, les auberges de jeunesse, le camping, le stop.. il y a tellement de possibilités ! Il faut arrêter de croire que voyager rime avec payer une fortune!

 

 

 

Merci d'avoir répondu à mes questions, dans le cadre tout d'abord du jounal de mon lycée

 

 

Lisbeth Amirel

 



23/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser