L'aventure d'une plume

L'aventure d'une plume

Asli Erdogan

Avide d’exprimer son opinion, malgré la prison, les coups, la pression du gouvernement turc, Asli Erdogan est une femme à suivre, à reconnaître et à féliciter pour sa détermination.

 

L'écrivaine Asli Erdogan est "une écorchée vive, une âme qui souffre pour l'humanité et une conscience" nous écrit la romancière et essayiste Mine Kirikkanat.

            Physicienne de formation, Asli Erdogan, qui n'a aucun lien de parenté avec le président turque Recep Tayyip Erdogan, est une romancière turque et une militante acharnée contre toutes les oppressions des droits de l’Homme. Entre autres, elle milite pour le droit des femmes, pour la reconnaissance du génocide Arménien ou encore soutient la cause Kurde.

            En 1991, après ses études de physique, elle rejoint Centre européen de recherches nucléaires à Genève. Son premier roman parait en 1993, lorsqu’elle est installée à Rio de Janeiro, intitulé L’Homme croute. Finalement, elle se lance corps et âmes dans l’écriture pour défendre les droits de l’Homme. Son dernier roman, traduit en français, Le Bâtiment de pierre dénonce la torture et les conditions de détention en Turquie.

                En effet, Asli Erdogan a été emprisonné 132 jours d’août à décembre 2016 pour appartenance à une « organisation terroriste ».  Les chefs d'accusation sont liés à sa collaboration fictive avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, en guerre ouverte avec le pouvoir à Ankara) via son engagement au quotidien Özgür Gündem. L’auteur déclare : « Je suis innocente. On me fait payer juste parce que j'ai exprimé mon opinion au nom de la liberté d'expression ». Finalement libéré, elle reste hautement surveillée par le gouvernement et interdit de quitter le territoire turc. Dès lors, elle rata de nombreuses remises de prix.

            Une incroyable nouvelle a surgit en ce début d’année 2018. La courageuse écrivaine a été autorisée à venir chercher son prix Simone de Beauvoir à Paris. Elle venue certes le lendemain du jour de la remise habituelle (9 janvier) mais son engagement perpétuel à la cause des droits et des libertés fondamentaux mérite tous les applaudissements.

 

Lisbeth Amirel

 



24/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser