L'aventure d'une plume

L'aventure d'une plume

Stephen Hawking

« Remember to look up at the stars and not down at your feet. Try to make sense of what you see and wonder about what makes the universe exist. Be curious. And however difficult life may seem, there is always something you can do and succeed at. It matters that you don't just give up. »

 

            Il est né le 8 janvier 1942 à Oxford. Il a été professeur de mathématiques à l'université de Cambridge, membre du Gonville and Caius College et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. De plus, il a été membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre de l'Académie pontificale des sciences. Des distinctions qui attestent de son parcours admirable.

 

             Stephen Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il a notamment formulé des théorèmes sur les singularités en cosmologie avec Roger Penrose. Il a découvert que les trous noirs émettaient un rayonnement, appelé en son honneur "rayonnement de Hawking". En plus d’être un génie de l’Univers, il vulgarise les connaissances scientifiques dans quelques ouvrages dont le plus connu est Une brève histoire du temps, (1988) bestseller du Sundays Times durant 237 semaines. Ce succès le fait connaître et apprécier du grand public. Sa notoriété est également dû à sa maladie. En effet, il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou plus connu sous le nom de « maladie de Charcot ».

              Diagnostiqué à l’âge de 20 ans, les médecins ne lui donnaient pas plus de 3 ans à vivre. Il vécut 76 années. Poussé par l’amour de sa première femme (Jane Wilde), il se bat contre la maladie, la déteste et finit par l’accepter. Il s’affranchit de son handicap tel que le démontrent ses mots : « Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables ». C’était un esprit qui avait trop à accomplir, trop à découvrir et trop à transmettre pour laisser une maladie décider à sa place. ­­

              En plus d’avoir participé à l’avancée de la physique, il incarne la volonté de vivre et l’insatiabilité du savoir.

 

Mort récemment, le 14 mars 2018, il est enterré auprès d’Isaac Newton à l'abbaye de Westminster.

            Un film sorti en 2014, Une merveilleuse histoire du temps retrace sa vie globale d’après la biographie de sa 1ère épouse. L’acteur Eddie Redmayne l’interprète fantastiquement bien. On découvre moins le scientifique que l’homme derrière une figure emblématique.

 

Lisbeth Amirel

 



05/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser